La Régie du logement publie ses indicateurs pour le calcul des augmentations de loyer

Agence QMI

| Publié le 18 janvier 2019 à 17:33

La Régie du logement a publié vendredi ses indicateurs pour le calcul des augmentations de loyer cette année.

Pour les logements non chauffés, la Régie estime que l’augmentation de base moyenne avec ajout d’une hausse de taxes municipales (fictive) de 5 % serait de 1,2 % en 2019. Pour un loyer mensuel de 800 $, par exemple, une telle augmentation porterait le nouveau loyer à 810 $.

Pour un logement chauffé à l’électricité, l’augmentation moyenne estimée par la Régie du logement pour 2019 est de 1,1 %. Même chose pour un logement chauffé au gaz. Pour un logement chauffé au mazout, toujours après l’ajout d’une hausse de taxes municipales, l’augmentation moyenne estimée est de 3,3 %.

La Régie du logement suggère également des exemples de calculs d’augmentations de loyer tenant compte de travaux majeurs dans le logement uniquement – au montant fictif de 5000 $.

Ainsi, pour un logement non chauffé, le pourcentage estimé d’augmentation – qui tient toujours compte d’une augmentation de taxes municipales de 5 % – est de 2,6 % pour un nouveau loyer de 821 $. Pour un logement chauffé à l’électricité ou au gaz, le pourcentage d’augmentation estimé, selon les calculs de la Régie, est de 2,5 %. Pour un logement chauffé au mazout, l’augmentation estimée, en comprenant une augmentation de taxes municipales fictive de 5 % et des travaux de 5000 $ dans le logement, est de 4,6 %.

La Régie a insisté, vendredi, sur le fait qu’il s’agit de scénarios de calcul fictifs et met à la disposition du public sur son site internet un outil permettant d’établir une augmentation du loyer plus personnalisée. Pour certaines situations particulières ou en cas de mésentente, il reste le recours à une audience devant la Régie.

Puisqu’il faut tenir compte des règlement émis par la Régie du logement, il peut être difficile d’obtenir la valeur marchande de votre investissement immobilier en loyer.  Tel que démontré ci-haut, des travaux de rénovations peuvent aider à faire augmenter les loyers de façon significative.  Mais comment obtenir les fonds nécessaires pour y arriver?

Un prêteur privé peut vous y aider.  En recevant un prêt de la part d’un prêteur privé, vous avez l’occasion d’entreprendre des travaux de rénovations et de pouvoir ensuite augmenter les prix des loyers pour la prochaine période.  Lorsque votre niveau de revenus est à la hausse, vous pourrez obtenir du refinancement pour un montant plus important et à un taux d’intérêts plus bas auprès d’une banque.  Un des prêteurs privés avec le plus d’expérience à son actif est TempBridge Inc.  Visitez leur site web au www.tempbridge.ca.